Foire aux questions
Pourquoi faire sa thérapie à distance ?
L'un des principaux atouts de la psychothérapie en visioconférence est qu'elle supprime les barrières logistiques et géographiques :
-
Parce qu'il est plus simple pour vous d'organiser vos séances à distance et de les intégrer de cette manière dans votre quotidien,
-
Parce qu'il vous est difficile de vous déplacer (problème de santé, travailleur nomade ou expatrié, personne vivant en zone isolée),
-
Parce qu'il n'y a pas de cabinet de Gestalt Thérapie près de chez vous ou de votre lieu de travail.
Depuis le lieu de votre choix, équipé(e) d'un téléphone portable, d'un ordinateur ou tablette, et d'une connexion internet stable, nous pouvons ainsi créer un espace d'accompagnement thérapeutique sur mesure, sans compromis sur la qualité. Dans ce cadre que vous aurez choisi, il est important que vous soyez au calme et loin de toute distraction pour vous sentir libre d'être vous-même.
La distance ne doit pas être un obstacle pour vous priver d'une thérapie. La qualité de l'alliance thérapeutique repose avant tout sur la relation entre le thérapeute et le client, et non sur le mode de communication. Nous pouvons travailler ensemble et tout aussi efficacement par écran interposé.
Tout savoir sur la thérapie EMDR
Quelles problématiques peuvent être traitées avec l’EMDR ?
L’EMDR est particulièrement efficace pour les traumatismes, les phobies, le deuil, les blessures émotionnelles, les angoisses, ainsi que les blocages inconscients liés à l’enfance ou à des événements récents.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de la complexité et de l’ancienneté des traumatismes (traumas simples ou complexes). Certaines problématiques peuvent être apaisées en quelques séances, d’autres nécessitent un travail plus approfondi.
Comment se déroule une première séance ?
La première rencontre est consacrée à un échange approfondi pour comprendre votre histoire et définir ensemble les axes de travail en EMDR.
Puis-je combiner EMDR et Gestalt thérapie ?
Tout à fait. L’approche intégrative permet d’adapter au mieux l’accompagnement à vos besoins, en combinant différents outils notamment lors de la phase amont à la désensibilisation.